JEUDI 4 AOÛT 2016

20H30

 

The Rumjacks

Australie

 

www.therumjacks.com

 

 

 

Ce nom ne vous dit peut-être rien mais va vous parler rapidement.

 

Nés d'un désir de faire de la musique aux arômes celtiques et punk, les Rumjacks sont un groupe étrange, loin de l'ordinaire et de l'industrie de la musique dans son ensemble.

 

Les cinq compères, originaires de Sydney, distillent depuis 2008 une musique très énergique, influencée par leurs origines irlandaises et écossaises. Ils ont partagé la scène, à l’occasion de performances live incendiaires, avec des groupes aussi divers que les Dropkick Murphys, les Interrupters, Gogol Bordello, Ruts DC, Guttermouth, GBH, UK Subs et The Aggrolites.

 

Après leur première tournée européenne à l'été 2015, les Rumjacks ont décidé de revenir sur le continent européen aux vues du succès immédiat et des demandes qui ont débordé de leur calendrier.

 

Le rendez-vous vous est donc donné ce jeudi 4 août au Guinness Irish Festival pour ce concert unique en Suisse. Une grande et belle découverte pour démarrer cette 22e édition! See you there!

 

 

 

 

22H30

 

Bodh'aktan

Canada

 

www.bodhaktan.com

 

 

 

«Un groupe dont la musique ne ressemble à rien d’autre au Québec» écrivait le Journal du Québec. Ce qui les unit?

 

L’aplomb sur scène. Depuis 2011, ils en ont soulevé des foules, en ont hissé des coudes des des pintes…

 

Armé d’un troisième et nouvel album, le groupe de rock-trad Bodh’aktan revient swinger avec sa légendaire énergie vitesse grand V. Sur l’éponyme Bodh'aktan, le septuor chante les souvenirs embués des tournées européennes.

 

Les fans renoueront sans aucun doute avec la fougue et les refrains rassembleurs qui caractérisent la formation, en plus de se laisser surprendre par quelques chansons aux accents plus folk.

 

Le groupe sera de passage au Guinness Irish Festival avant de participer au très grand Wacken Festival. Voici pour conclure un petit message reçu directement du groupe: "vaut mieux s’y faire et préparer les shots de fort: tôt ou tard, Bodh’aktan débarquera pour piller les tracas du quotidien et mettre l’ennui au tapis!"

 

 

 

 

 

00H30

 

Eluveitie

Suisse

 

eluveitie.ch

 

 

 

C'est en 2002 qu'Eluveitie voit le jour, en Suisse, sous l'impulsion de Chrigel Glanzmann. A l'origine simple projet studio de Metal et musique Celtique, Eluveitie prend de l'ampleur et Chrigel décide de s'entourer d'une horde de musiciens: neuf au total!

 

En 2004, la tribu enregistre un premier EP intitulé Vên. Eluveitie signe avec le label Fear Dark Records et sort en 2006 son premier album, Spirit.

Deux ans plus tard, la formation monte en puissance en signant chez Nuclear Blast, pour sortir son second opus: Slania. Le disque est un succès et accroit la notoriété du groupe.

 

En 2008, les frères Rafi et Sevan Kirder quittent Eluveitie. Ils sont remplacés par Päde Kistler et Kay Brem.

 

En 2009 sort Evocation I - The Arcane Dominion, suivi l'année suivante (2010) de Everything Remains As It Never Was. Le 10 février 2012, Eluveitie revient avec Helvetios, leur cinquième album.

 

Un groupe suisse athypique de passage au GIF en date du jeudi 4 août, don’t miss it!

 

 

 

 

 

vendredi 5 AOÛT 2016

 

20h30

 

Shooglenifty

Ecosse

 

www.shooglenifty.com

 

 

 

Le groupe est composé de 6 musiciens basé à Edimbourg qui a débuté sa carrière au début des années 90.

 

Il a contribué en 1996 à l’ album Volume 1: Sound Magic d’Afro Celt Sound System produit par Peter Gabriel, souvenirs, souvenirs.

 

Définir leur musique n’est pas une mince affaire…: les traditions musicales de l'Ecosse ont été combinées avec des influences modernes de rock, pop, jazz, ainsi que la urban dance pour créer le hypno-folkadelic…

 

Le ton est donné, Shooglenifty vous fera découvrir ou redécouvrir son style et son énergie sur la scène du GIF le vendredi 5 août.

 

 

 

 

 

22H30

 

Capercaillie

UK

 

www.capercaillie.co.uk

 

 

 

Le nom Capercaillie vient du gaélique capull coille, qui signifie «cheval des bois», une variété de coq de bruyère.

 

Capercaillie est un groupe de musique folk écossais, de renommée internationale, fondé par Donald Shaw en 1984. Il trouve son inspiration dans le répertoire traditionnel celtique. La chanteuse Karen Matheson, dont Sean Connery aurait dit: «Sa voix est bénie des dieux», a participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, dans les années 1990. En 2003, on lui a décerné le titre de «Best Gaelic singer», lors du Scottish folk. En 2004, une compilation est sortie à l'occasion des 20 ans du groupe.

 

De retour au GIF après leur apparition en 2010, le groupe n’a pas pris une seule ride et s’est bonifié pour notre plaisir.

 

 

 

 

 

00H30

 

Treacherous Orchestra Ecosse

www.treacherousorchestra.com

 

 

 

Treacherous Orchestra c’est: une force collective non définissable, fusion de personnes, de concepts, de styles et d’influences. Voici en quelques mots une présentation sommaire de ce groupe de 11 musiciens écossais.

 

Du nord au sud, de l'est à l'ouest, ils sont venus, convergeant dans le melting-pot musical de Glasgow, le commerce des idées sur les bières et jouer de la musique avec une férocité, une verve et une passion. Sur scène , les musiciens sont extrêmement divertissants , mêlant leurs chansons originales avec une rock attitude théâtrale anarchique.

 

Un concert de Treacherous est un régal visuel et sonore, leur show va droit au cœur du spectateur, c’est pour cette raison que le groupe est considéré comme l’une des plus grandes représentation « live » de la scène écossaise. Rdv donc le vendredi 5 août pour cette unique date suisse, à vos Kilts, ça va pogoter!

 

 

 

 

 

samedi 6 AOÛT 2016

 

17H30

 

Red Shamrock

Suisse

 

www.redshamrock.ch

 

 

 

Comme de coutume depuis une dizaine d’années, le Guinness Irish Festival invite un groupe suisse pour débuter la soirée du samedi.

 

Cette année cinq amis d’outre-Sarine, les Red Shamrock, auront le privilège d’ouvrir les feux.

 

Leurs chansons et mélodies viennent d’horizons différents : des îles britanniques, de Bretagne et de Galice. Leur répertoire est composé à la fois de morceaux traditionnels repris et adaptés et de leurs propres créations.

 

Avec plus de dix ans d’expérience sur les scènes suisses et européennes, le groupe a gratifié son public de quatre albums.

 

Leur marque de fabrique sur scène: une présence authentique et énergique et un contact animé avec le public.

 

 

 

 

20H00

 

Flook

UK

 

www.flook.co.uk

 

 

 

Flook est un groupe de musique traditionnelle anglo-irlandaise, jouant principalement ses propres compositions. Sa musique est caractérisée par un rythme rapide, parfois percutant. Le groupe s'est formé en 1995, à l'origine à l'initiative de Becky Morris, avec trois amis flûtistes Sarah Allen, Brian Finnegan et Michael McGoldrick (qui a ensuite rejoint le groupe écossais Capercaillie en 1997).

 

En 2008 le groupe a décidé de faire une pause. Une grande déception car le groupe au sommet de son œuvre était pressenti dans la programmation de cette même année.

 

Le temps faisant bien les choses, le groupe a décidé de se réunir pour continuer de séduire et faire découvrir son répertoire hors du commun. A ne manquer sous aucun prétexte! Concert unique en Suisse oblige. See you there around 20h00…

 

 

 

 

22H00

 

Lúnasa

Irlande

 

www.lunasa.ie

 

 

 

Lúnasa est un groupe de musique traditionnelle irlandaise, uniquement instrumentale, de renommée internationale. En gaélique, Lúnasa provient de l'antique fête celtique de «Lugnasad», dédiée au dieu de la mythologie Lug, et désigne le mois d'août.

 

Le groupe est composé de musiciens passionnés et généreux: Seán Smyth (violon et low whistles) , Kevin Crawford (flûte, low whistles) , Cillian Vallely (uilleann pipes et low whistles) , Trevor Hutchinson (contrebasse) et le membre le plus récent du groupe, Ed Boyd (guitare). Leurs arrangements novateurs et leur approche unique de la musique créent un son singulier qui propulse la musique acoustique irlandaise dans une constellation nouvelle et originale.

 

Leur dernier concert au Guinness Irish Festival en l’an festif  2009 fut une réelle découverte. Lors d’un passage à Dublin en janvier de cette même année, le groupe ayant émis une volonté plus que farouche à revenir en terre VS, je n’ai pu que m’incliner avec un plaisir non dissimulé pour le bien de la cause…. Slainte!

 

 

 

 

 

00H00

 

Manau

France

 

www.manau-actu.com

 

 

 

MANAU a toujours fait la différence par la forme de ses textes et de ses histoires, ce qu’on connait moins c’est par où tout à commencer...

 

Le hip-hop en est la base d’inspiration. C’est par cette forme de musique que MANAU écrit, il fallait simplement y ajouter son grain de celte, qui fait aussi partie de sa culture et de son succès.

 

C’est par cet angle que MANAU aujourd’hui vient sur scène: Un DJ, un rappeur. MANAU va à l’essentiel pour partager ces moments magiques dont seul MANAU a la formule.

 

Notre cher ami Martial de retour en terre valaisanne pour conclure cette 22e édition, c’est pour vous, à consommer sans modération.

 

Kenavo!

 

 

 

 

 

Guinness Irish Festival - CP 622 - 1951 Sion

contact@guinnessfestival.ch

Copyright © 2016 Molk & Jordan. Tous droits réservés.